- 6 cm pour les trottoirs, les patios
et les entrées résidentielles
- 7 cm pour les entrées résidentielles et les patios
- 8 cm et + pour les charges lourdes des entrées commerciales et des villes
Les dimensions
Chaque manufacturier a ses propres dimensions du même modèle de pavés.
Lorsque vous avez des réparations ou des ajouts à faire, notez bien le nom du
manufacturier, le modèle et si possible ayez un pavé en main pour être sûr de la compatibilité.
Les techniques d'installations
sont les mêmes pour tous les types de pavés, il n'y a que la profondeur d'excavation et l'épaisseur de remplissage au gravier
concassé qui varie selon l'usage.
Les différentes étapes sont:
- L'excavation
- La fondation
- Les bordures
- Le lit de pose
- La pose des pavés
- Le remplissage des joints
Les détergents pour enlever les taches d'huile, de rouille ou de goudron sont disponible
dans la plupart des centres de matériaux de constructiom.
L'efflorescence
Un dépôt de cristaux blancs peut apparaître à la surface des pavés, dû à la température
ambiante, à l'humidité du sol et du mûrissement du béton. Ce phénomème disparaîtra graduellement avec le temps.
Les scellants
Une attente minimum de 60 jours et optimale de 90 jours est recommandée avant d'appliquer
un scellant. L'application d'un mauvais type ou de plusieurs couches de scellant peut rendre le pavé glissant.
Les techniques d'installation du pavé
- Les techniques d'installations sont les mêmes pour tous les types de pavés, il n'y a que la profondeur d'excavation et
l'épaisseur de remplissage au gravier concassé qui varie selon l'usage.
- Les techniques d'installation ont pour but de conserver la surface plane et empêcher les déformations causées par la compaction
inégale du sol avec le temps.
Travaux préléminaires avant de débuter les travaux
- Vérifier avec les compagnies d'électricité, de téléphone, de gaz ou les services municipaux s'il subsiste le moindre doute
quant à la présence possible de fils ou de conduits enfouis dans le sol.
- Advenant le remplacement d'un revêtement d'asphalte détérioré par le temps, sans pour autant présenter d'affaisements
important, il n'est pas nécessaire de reconstruire la fondation granulaire en profondeur avant d'y installer des pavés de béton. Tout au plus devra-t-on niveler
et compacter la base en surface et incorporer le lit de pose.
Tableau indicatif pour les applications résidentielles
nature de l'ouvrage
type de sol
profondeur d'excavation
Épaisseur de concassé
Entrée d'automobile
résidentielle
argile
380 mm (15")
300 mm (12")
sable
280 mm (11")
200 mm (8")
Trottoir ou patio
argile
230 mm (9")
150 mm (6")
sable
180 mm (7")
100 mm (4")
Excaver la surface en assurant une pente pour l'égouttement d'au moins 2 cm au mètre (1/4" au pied)
Avant d'étendre la pierre concassée, il est recommandé de compacter directement le fond excavé à l'aide
d'une plaque vibrante. Ne compactez pas les sol argileux.
Afin de prévenir la contamination des matériaux et de permettre une plus grande stabilité, surtout en sol argileux, l'utilisation
d'une membrane géotextile est fortement recommandée.
Remblai et compaction
Étendre et compacter par couches successives de 100 mm (4") la pierre concassée 0-20mm (0-3/4") constituant la fondation.
Je vous recommande l'utilisation d'une pilonneuse ("jumping jack")
Répéter l'opération jusqu'à la hauteur voulue.
Compaction à la pilonneuse
Procédez à l'installation des bordures avant de poser le pavé.
Lit de pose en criblure de pierre ou sable à béton
Pour le lit de pose, étendez 25 mm (1") de sable à béton ou de criblure de pierre. Pour le niveau final,
tenez compte que le lit de pose sera réduit de 10 mm (3/8") après la compaction.
Nivelez le sable à béton ou la criblure de bierre à l'aide d'une planche droite sur deux tuyaux de 25 mm (1")
Ne compactez pas la criblure ou le sable
Ne marchez pas sur le lit de pose
La pose des pavés
- Disposez les pavés selon le motif choisi à partir d'un coin et à angle de 90 degrés. Progressez en marchant
sur le pavé, jamais sur le lit de pose.
- Pour de l'homogénéité dans la finition, il est recommandé de s'approvisionner sur plusieurs palettes de pavé à la fois et de haut en bas
à travers chaque cube.
- Vérifiez l'alignement des pavés à toutes les 5 rangées et réalignez au besoin à l'aide d'un tournevis.
- Après la pose, s'il y a lieu, taillez les pavés des extrémités à l'aide d'une guillotine ou d'une scie à béton.
Remplissage des joints
- Pour bien égaliser la surface des pavés, utilisez une plaque vibrante que vous passez à deux reprises dans
les deux sens. Les pavés d'affaiseront d'environ 10 mm (3/8").
- Étendre du sable à béton sur les pavés. Une fois le sable sec, balayez le sable dans les joints et cela dans tous les sens.
- Repassez la plaque dans les deux sens et enlevez le surplus de sable.
- Si après quelques jours, certains joints ne sont pas suffisamment remplis, resablez à nouveau et repassez le balais.
- Il est suggéré de remiser un certain nombre de pavés pour les remplacements et les réparations futures.
- Evitez de laver le pavé avec un jet d'arrosage, cela vide les joints et encourage la pousse des mauvaises herbes dans les joints vidés.
- Resablez le pavé à chaque année ou au besoin.
Aide mémoire
1 tonne métrique de pierre concassée couvre environ 5 mètres carrés à 100 mm d'épaisseur (54 pieds carrés à 4 pouces d'épaisseur)
1 tonne métrique de sable ou de criblure de pierre couvre environ 20 mètres carrés à 25 mm d'épaisseur (215 pieds carrés à 1
pouce d'épaisseur)
1 sac de sable de 35 kg par 10 mètres carrés (sac de 80 livres par 108 pieds carrés) pour remplir les joints de surface.
La fabrication d'un pavé se fait par compactage et pressage de béton. Le béton est un mélange de graviers, de sable, de ciment et d'eau. A cela,
peuvent être ajoutés des colorants, des adjuvants.
On trouve 2 familles de pavés béton :
Le pavé pleine masse : il est composé d'un seul béton et de colorants. Ce pavé, par son mélange homogène, présente l'avantage de pouvoir
supporter un processus de vieillissement (passage dans un tonneau circulaire) qui lui donne un aspect aux arêtes irrégulières et lui confère un aspect vieilli.
Le pavé pleine masse présente également l'avantage de pouvoir être coupé, il présente la même teinte sur l'ensemble de ses faces. Ceci permet de
l'utiliser également en bordure (pavé mis à chant du pavage).
Le colorant est sensible aux Ultra Violets (U.V) et la couleur du pavé se patine donc le temps. Il est conseillé d'appliquer sur le pavé avec un
traitement de protection, qui protège votre pavé et diminue sa sensibilité aux U.V.
Le pavé bicouche : composé d'un béton de corps et d'un béton de parement. Ce pavé est tout aussi résistant : on utilise en effet des granulats
plus épais lors de sa fabrication.
Le béton de parement présente l'avantage d'utiliser des granulats plus variés et plus fins qui lui donne un rendu différent. Le processus de
vieillissement est par contre impossible, ces pavés présentent donc des arêtes plus vives que l'on adoucie par chanfreinage.
Par contre, le pavé bicouche ne peut être utilisé que sur sa face supérieure ; il est donc inutilisable en bordures.
Certains parements peuvent être teintés par colorant, d'autres avec des pierres naturelles finement concassées qui déterminent la couleur (quartz
pour le blanc, marbre pour le jaune, porphyre pour le rouge, granit pour le gris...). Ces pierres naturelles présentent d'autres avantages : la couleur est
inaltérable dans le temps et elles sont antidérapante.
LES DIFFERENTS MODELES DE PAVES
Les pavés autobloquants
Les pavés « pose libre »
Les pavés moulés
Ils ont la particularité de s'encastrer les uns dans les autres.
Leur forme particulière évite tout mouvement latéral, ils supportent ainsi le passage de véhicules très lourds.
On trouve des formes arrondies en S, ou des formes plus anguleuse en I ou H.
Les pavés autobloquants pleine masse présentent l'avantage d'être peu onéreux.
Ils se posent sur lit de sable ou chape de mortier.
Pose libre ou non autobloquants, ils sont les plus répandus. Leur pose est plus longue et difficile, mais elle peut être facilitée par la
présence de distanciers : ergots qui assurent des joints réguliers.
Le choix de formes, de couleurs, de finitions (aspect vieilli ou non) est bien plus grand. Ces pavés permettent ainsi des agencements très
originaux : mélange de coloris, calepinage, rosaces...
Bien posés, bien bordurés, ces pavés supportent également très bien le passage de véhicules lourds.
Ils se posent sur lit de sable ou chape de mortier.
Ils sont très faciles à installer et permettent une pose rapide et régulière : en effet, ils sont très légers, peu épais et standards.
Leur esthétique bien particulière, s'adapte bien à la rénovation d'ancien corps de ferme. Il sont par contre plus onéreux à l'achat que certains
pavés autobloquants ou pose libre. On les trouve en blanc et ton pierre.
Ils ne s'utilisent que sur terrasse ou allée non carrossable.
Ils se posent uniquement sur dalle béton ou lit de sable.
LES CRITERES DE CHOIX
Certaines caractéristiques techniques et esthétiques interviennent sur le prix et la qualité du produit.
L'épaisseur du pavé : elle est déterminante de l'usage que vous pourrez en faire. Elle varie de 4 cm à 10 cm.
C'est l'épaisseur du pavé qui va déterminer son usage :
Les pavés carrossables
Pour paver une sortie de garage, un passage de véhicules légers, vous utiliserez des pavés dont l'épaisseur est supérieure à 6 cm. Pour des
véhicules dont le poids est supérieur à 12 tonnes, vous utiliserez des pavés dont l'épaisseur est supérieure à 8 cm.
Les pavés non carrossables
Pour paver une allée de jardin sur laquelle aucun véhicule ne roulera, des pavés dont l'épaisseur est inférieure à 6 cm sont suffisants. A usage
domestique, l'épaisseur la plus courante est de 5 cm pour les non carrossables, 6 cm pour les carrossables.
Il est important de savoir que la norme NF ne s'applique qu'au pavé dont l'épaisseur est supérieur à 5cm.
LES BORDURES
La pose de pavés nécessite la pose de bordures. Elles assurent un blocage parfait des bords de vos réalisations en pavés. Elles se posent sur
béton avec un épaulement qui remonte au minimum au 2/3.
Certains modèles proposent les bordures associées (même matériau, même couleur). Elles peuvent également être utilisées pour la création de
caniveau qui permet un bon écoulement de l'eau.
LES JOINTS
Le sable polymère pour joints de pavés
Le sable polymère est un mélange de sable calibré et de liant, spécialement formulé pour le remplissage de joints étroits et larges au moment de
l'installation de pavés ou de dalles. Contrairement au sable ordinaire, il résiste à l'invasion des insectes (fourmis.. ), à la pousse des mauvaises herbes et à
l'érosion causée par les pluies, le gel, le vent, etc.
Il est idéal pour stabiliser tous les ouvrages horizontaux ou en pente tels qu'entrée de voitures, patios, plages de piscine...
Le sable polymère pour joints de pavés s'applique à sec et durcit après arrosage.
LES TYPES DE POSES
Pour une allée piétonne, une terrasse (non carrossable) : une pose sur lit de sable suffit.
Pour un accès de garage, une allée carrossable :
une pose sur lit de sable est suffisante, si vos pavés ont une épaisseur supérieure à 6cm.
une pose sur mortier est indispensable, si vos pavés ont une épaisseur inférieure à 6cm.
* L'achat sur notre
site implique l'acceptation des
conditions générales de
vente * La TVA calculée est de 19,6 % et doit être adaptée au
pays de livraison. * Les prix et dimensions sont donnés à titre
indicatif au 01/03/2013 pour une quantité minimum à respecter. Il est
sujet à variation en fonction des stocks, époques de livraison, prix du
marché, quantités commandées,... Nous nous efforçons d'adapter nos prix
en fonction des évolutions du marché * Les prix indiqués au m² sont
pour des surfaces rejointoyées ou à joints serrés en fonction des types
de produit. Le joint calculé est 4 mm pour le carrelage intérieur, de 8
mm pour les dalles à maximum 1,5 cm pour les gros pavés de récupération.
* Les prix ne comprennent pas les frais d'emballage (film, bigbag (+- 20
€), palette ou euro-palette, caisse, panier,...) * Les prix ne
comprennent pas les
frais de transport qui peuvent être en Benne, en plateau, en camion
grue,... et adapté en fonction des conditions de livraison. Ces frais
dépendent de la distance entre l'enlèvement et le lieux de livraison et
du cours du pétrole. Nous proposons les prix du transport au prix
coutant des transporteurs et de la logistique, surtout s'il y
possibilité de groupage pour un transporteur régional. * Les produits
béton, terre cuite, pierre naturelle,.... présentés peuvent varier
légèrement en fonction des carrières, cuissons, mélanges,... Les
variations de couleur et de taille sont inévitables et c'est ce qui fait
l'aspect unique de nos matériaux. Les photos présentées ne sont pas
contractuelles, mais très proches de la réalité. * Les détails
techniques sont donnés à titre indicatif et n’engagent en rien notre
société. Nous nous réservons le droit d’y apporter des modifications.
Vous retrouverez des exemples de nos matériaux et de belles photos
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